Collectes et eaux usées
Collectes des matières résiduelles, fosses septiques et usine de filtration
Sécurité incendie
Pompiers et premiers répondants
Travaux publics
Garage municipal
Demande de permis
Formulaire en ligne
Services de proximité
Fabrique, comptoir d'entraide et bibliothèques
Autres informations
Bottin des entreprises, journal L’Écho, liste des garderies, action de la politique familiale et requêtes

Environnement

CALENDRIER DES COLLECTES

La collecte des matières résiduelles est effectuée par la compagnie Gaudreau Environnement tous les vendredis dès 4 h 30.

VIDANGE DE FOSSES SEPTIQUES

La vidange de fosses septiques est effectuée à tous les deux ans.
En 2018, elle aura lieu entre le 30 juillet et le 10 août.

USINE DE FILTRATION

La municipalité de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud s’est dotée en 2006 d’une usine de filtration à la fine pointe pour s’assurer d’un respect de la nouvelle exigence du ministère sur la qualité de l’eau potable. L’usine a été conçue pour traiter de l’eau de surface provenant de la rivière Morigeau.

L’alimentation en eau se fait à un lac de captage sur la rivière Morigeau. Ce lac artificiel permet d’emmagasiner l’eau et de s’assurer un approvisionnement constant à l’année, même en période de sécheresse. L’eau est captée à l’écluse et pompée par une station de pompage qui était déjà en place avant la remise aux normes.

Le traitement à l’usine de filtration consiste à une clarification de l’eau par procédé actiflo, à une ozonation, une filtration biologique par charbon activé et une désinfection au chlore liquide. Le système de clarification par actiflo est un système des plus compacts sur le marché qui permet d’éliminer une bonne partie de la matière en suspension dans l’eau. L’ozonation de l’eau est ensuite réalisée pour oxyder la matière organique, effectuer une première désinfection, oxyder une partie du fer et manganèse présente dans l’eau.

La filtration biologique avec charbon activé effectue une deuxième désinfection, élimine la matière en suspension restante et élimine le fer manganèse oxydé par l’ozonation. Le charbon activé capte les métaux lourds et les composés chimiques indésirables tels que les pesticides et herbicides. L’eau est ensuite désinfectée au chlore liquide dans les réservoirs d’eau potable.

Sécurité incendie, premiers répondants et travaux publics

service_incendies

SERVICE INCENDIE

Construite en 1995, la caserne de pompiers de Saint-François fut un investissement très rentable pour la sécurité des citoyens. Pour faciliter le recrutement des pompiers volontaires et diminuer les dépenses reliées à ce service, les municipalités de Saint-François et de Saint-Pierre ont signé une entente de fusion. De cette manière, le service sert au deux municipalités et les dépenses sont divisées en deux.   

Acquis en 2007, les pompiers disposent d’un camion autopompe. Avec un réservoir d’eau triple et un système de mousse, ils sont équipés pour intervenir plus efficacement et rapidement lors d’un feu.

premiers_repondants

PREMIERS RÉPONDANTS

Suite à la construction de la caserne de pompiers et de la mise en place d’un service d’incendie, la municipalité de Saint-François a jugé pertinent de former des gens pour offrir le service de premier répondant. Ce service composé de 12 personnes permet de diminuer la gravité d’une blessure, d’un malaise, voire même de sauver des vies.

En cas d’urgence, vous devez communiquer avec la centrale 911. Par la suite, celle-ci communique avec les premiers répondants et leur mentionne l’urgence ainsi que l’adresse de l’intervention. C’est à ce moment que les premiers répondants se déplacent sur les lieux et réalisent les premières manœuvres jusqu’à l’arrivée de l’ambulance.

garage_municipal

TRAVAUX PUBLICS

La municipalité de Saint-François investit régulièrement dans les services offerts aux citoyens. Au niveau du garage municipal, elle compte parmi les rares municipalités de la MRC de Montmagny à posséder tous ses équipements de voirie nécessaire à l’entretien de la paroisse. Acquis en 1981, l’équipement de déneigement nous permet d’offrir un meilleur service aux citoyens, et ce, à un coût moins élevé qu’auparavant.

En 1991, la municipalité de Saint-François investissait dans l’agrandissement de son garage municipal. Avec cette construction, la superficie du garage a doublé, ce qui facilite l’entreposage des équipements. La section chauffée permet aux employés municipaux de procéder à l’entretien de la machinerie peu importe la saison de l’année, ce qui diminue les dépenses d’entretien.

Demande de permis

Dès que vous avez des rénovations de plus de 300 $, une demande de permis est obligatoire.

Vous pouvez faire votre demande par téléphone, en vous présentant au bureau municipal ou bien en remplissant le formulaire.

Construction

SERVICES DE PROXIMITÉ

La Fabrique

  • Baptême, mariage et service funéraire
  • Ouvert les lundis et vendredis de 8 h 30 à 16 h
  • 418 259-7931
  • fstfs@videotron.ca

Comptoir d’entraide

  • Vente de vêtements usagés à petit prix.
  • Ouvert tous les jeudis  de 13 h à 16 h
  • 534, Chemin Saint-François Ouest (3e étage)

Bibliothèque Bonneau-Chabot

Bibliothèque du Rocher

  • 500, Chemin Saint-François Ouest (porte côté est de l’église)
  • Ouvert lundi 18 h 30 à 20 h et mardi 13 h 30 à 15 h 30
  • 418 259-7626

Autres informations

service-aux-citoyens
Nous Joindre

Not readable? Change text. captcha txt